Twist&Bot

Date : Vendredi 16 juin
Lieu : Auditorium.
Horaire : 8h30 à 15h30
Matériel : 80 chaises et 35 tables
Audio : prise pour sortie jack sur HP
Informatique : ordinateur avec vidéoprojecteur allumé.




Bee-Bot

Participants : 

Classes de CE2, 75 élèves accompagnés de 
Sandrine, Eliane, Cécile, Gisèle
CE2 V = 8h45 à 10h05 (8 groupes)
CE2 R = 10h15 à 11h35 (8 groupes)
CE2 B = 12h45 à 14h05 (8 groupes)

Consignes pour les enseignants de CE2 :
Les élèves doivent venir avec un stylo.



Consignes pour les organisateurs :
Des feuilles blanches sont à prendre en salle des professeurs (brouillon).
Prendre les bee bot jeudi soir et les mettre en charge.
Penser à les recharger sur le temps de vendredi midi.
Monter ClassKick sur tous les IPAD du chariot Primaire CE2.


Matériel déjà acheté :
8 supports 75 x 101 cm = type 1 (grille 5 par 6)
8 supports 101 x 152 = type 2 (grille 6 par 10)


Matériel à préparer
16 supports :

  • 8 de type 1 avec au recto une grille 5 par 6 et au verso deux positions (départ, arrivée)
  • 8 de type 2 avec au verso une grille 6 par 10 et au verso une grille 6 par 10 avec un décor comme canopé.
Défis :

  • 12 fiches avec défi 1 expliqué (ou option classKick)
  • 36 bandelettes pour les réponses au défi 1 (ou option classKick)
  • 12 fiches avec défi 2 expliqué (ou option classKick)
  • 12 fiches avec défi 3 expliqué (ou option classKick)
  • 6 fiches avec défi 4 expliqué (ou option classKick)
  • 80 diplômes élèves (cases pour valider les défis)
  • 3 diplômes classe
Affiches : 

  • Projeter affiche de l'Hackathon




Défi 1
Trouver le chemin pour atteindre une cible simple avec obstacles identiques pour tous.
Sur support type 1.
Pour leurs réponses, les élèves ont à compléter des bandelettes.
Pour chaque défi, par tirage au sort, on désigne un chef (celui qui manipule), il change à chaque défi.


Défi 2
Trouver le chemin pour atteindre une cible à partir d'une repérage par bande étalon non identique pour tous.
Il faut cibler une zone de départ (empreinte de la bee-bot) et une zone d'arrivée (empreinte de la bee-bot).
Verso du support type 1 du défi 1, sans quadrillage.
Pour leurs réponses, les élèves doivent montrer leur réalisation.


Défi 3
Trouver le meilleur chemin pour passer par 3 cases A, B et C identiques pour tous (mettre des obstacles et faire en sorte qu'il y ait plusieurs chemins possibles).
Sur support type 2.
Pour leur réponses, les élèves doivent indiquer le nombre d'instructions et montrer leur réalisation.


Défi 4
Par regroupement de 2 groupes.
Défi semblable à celui de Canopé.
Les élèves doivent montrer leurs réalisations (les tables doivent être espacées).


Défi 5
Par regroupement de 2 groupes.
Faire danser ensemble des bee-bots.
Les élèves doivent montrer leurs réalisations.












Pro-bot

Participants : 

  • Classes de CM2, 75 élèves accompagnés de 
    Pierre-Alain, Charles, Laurent
  • CM2 V = 8h35 à 10h00 (8 groupes)
  • CM2 R = 9h55 à 11h35 (8 groupes)
  • CM2 B = 12h35 à 14h05 (8 groupes)
Consignes  pour les enseignants de CM2 :
Les élèves doivent venir avec de quoi écrire et leur IPAD.

Consignes pour les organisateurs :
Des feuilles blanches sont à prendre en salle des professeurs (brouillon).
Monter ClassKick sur  tous les IPAD  des Cm2(voir Michel)


Matériel acheté  (en fonction du stock) :
  • Feuilles blanche en rouleau

Matériel à préparer
  • Gabarits avec mention de l'angle (30, 45, 60, 72, 80, 108)
  • Séances Classkick
 
Défis :
  • Les défis sont en ligne sur classkick
  • 80 diplômes élèves (cases pour valider les défis)
  • 3 diplômes classe
Affiches : 
  • Projeter affiche de l'Hackathon


Défi 1
Construire un crénelage
Validation : les élèves doivent prendre une photo, la poster sur ClassKick avec des règles bien disposées pour vérifier les valeurs.


Défi 2
Faire attention aux dimensions, celles du carré ne sont pas imposées.
Validation : les élèves doivent prendre une photo, la poster sur ClassKick.




Défi 3
Construire une figure qui ressemble à cela (une maison, un arbre de votre choix).
Tu peux utiliser la gamme de gabarits pour t'aider.
Validation : les élèves doivent prendre une photo, la poster sur ClassKick.








Scratch

Participants : 

  • Classes de 6ème
     
  • 6ème V = 8h25 à 10h20 (12 groupes)
  • 6ème R = 10h00 à 11h45 (12 groupes)
  • 6ème B = 13h30 à 15h30(12 groupes)
Consignes  pour les enseignants de 6ème :
Les élèves doivent venir avec de quoi écrire et leur IPAD.

Consignes pour les organisateurs :
Des feuilles blanches sont à prendre en salle des professeurs (brouillon).
Monter ClassKick sur  tous les IPAD  des Cm2(voir Michel)


Matériel à préparer
  • Ordinateurs de la salle 109 à amener
  • 13 tables avec un ordinateur
 
Défis :
  • Les défis sont en ligne sur classkick
  • 80 diplômes élèves (cases pour valider les défis)
  • 3 diplômes classe
Affiches : 
  • Projeter affiche de l'Hackathon


Défi 1 :
Réaliser la figure suivante avec Scratch.
Prendre une photo de la réalisation et l'envoyer sur ClassKick.



Défi 2
Réaliser la figure suivante avec Scratch.
Prendre une photo de la réalisation et l'envoyer sur ClassKick.



Défi 3
Réaliser la figure suivante avec Scratch.
Prendre une photo de la réalisation et l'envoyer sur ClassKick.






Comments